ESAT & entreprises adaptées de la ville de Rivière-Pilote (97211)
ESAT KARAIBA
Rivière-Pilote (972)55 travailleursDepuis 2003ESAT HORS MURS
Le Lamentin (972)à 22 km30 travailleursDepuis 2001E A PETIT MORNE
Le Lamentin (972)à 22 km53 travailleursDepuis 1993ADAPEI ESAT PELLETIER
Le Lamentin (972)à 22 km100 travailleursDepuis 1986ESAT LES ORCHIDEES
Fort-de-France (972)à 22 km81 travailleursDepuis 2005ESAT CAT'APPAHM
Fort-de-France (972)à 22 km25 travailleursDepuis 2003LYSOA
Fort-de-France (972)à 22 km1 travailleursDepuis 2018EA LES ETOILES D'OUTRE MER
Fort-de-France (972)à 22 km1 travailleursDepuis 2021ESAT DE SAINT JOSEPH
Saint-Joseph (972)à 24 km50 travailleursDepuis 1998Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
Les ESAT - Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail, et EA - Entreprises Adaptées, sont des lieux d'accueil et de transition en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec une vocation à la fois sociale et économique. Au quotidien, 150 000 travailleurs handicapés exercent leur activité au sein des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées, positionnés dans plus de 200 filières métiers. Vous trouverez plus d'informations sur ces prestataires ICI.