ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Joseph (97212)
ESAT DE SAINT JOSEPH
Saint-Joseph (972)50 travailleursDepuis 1998ESAT HORS MURS
Le Lamentin (972)à 4 km30 travailleursDepuis 2001E A PETIT MORNE
Le Lamentin (972)à 4 km53 travailleursDepuis 1993ADAPEI ESAT PELLETIER
Le Lamentin (972)à 4 km100 travailleursDepuis 1986ESAT LES ORCHIDEES
Fort-de-France (972)à 7 km81 travailleursDepuis 2005ESAT CAT'APPAHM
Fort-de-France (972)à 7 km25 travailleursDepuis 2003LYSOA
Fort-de-France (972)à 7 km1 travailleursDepuis 2018EA LES ETOILES D'OUTRE MER
Fort-de-France (972)à 7 km1 travailleursDepuis 2021ADAPEI - ESAT SAVANE PETIT
Le Morne-Rouge (972)à 10 km76 travailleursDepuis 1993ESAT PAULETTE PIGEON
Bellefontaine (972)à 13 km102 travailleursDepuis 1979ESAT KARAIBA
Rivière-Pilote (972)à 24 km55 travailleursDepuis 2003Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un acteur dit « inclusif » contribue à favoriser l’insertion d’un groupe d’individus (quelles que soient ses particularités et différences) au sein de la société, en milieu « ordinaire ». Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont qualifiés d’organisations inclusives, car elles participent activement à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.
Les achats privés font l'objet d'une grande liberté dans le choix des dispositifs sociétaux pouvant être intégrés à leurs consultations. Afin d'associer un maximum de prestataires inclusifs à la réponse aux marchés, les acheteurs peuvent utiliser différents dispositifs :
- L'allotissement technique ou géographique
- Les critères de notation sociaux
- Les clauses d'incitation / d'obligation à la réponse avec des prestataires inclusifs
- La création de marchés dédiés aux prestataires inclusifs
Chaque dispositif peut faire l'objet d'une formalisation différente en fonction des enjeux de l'organisation.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.