ESAT & EA de la ville de Barenton (50720)
ESAT Guillaume POSTEL
Barenton (50)80 travailleursDepuis 1973EA ANAIS Barenton
Barenton (50)10 travailleursDepuis 2019ESAT ANAIS BARENTON
Barenton (50)80 travailleursDepuis 2019ESAT ANAIS DOMFRONT EN POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 13 km105 travailleursDepuis 1968EA ANAIS de DOMFRONT-EN-POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 13 km0 travailleursDepuis 2021ESAT ATELIERS DE LA COLMONT
Gorron (53)à 21 km95 travailleursDepuis 1977MAINE ATELIERS
Gorron (53)à 21 km74 travailleursDepuis 1986L'ADAPT Mayenne
Pontmain (53)à 24 km60 travailleursDepuis 1968EA BOCAGE
Flers (61)à 25 km34 travailleursDepuis 1988ESAT BOCAGE
Flers (61)à 25 km107 travailleursDepuis 1978ESAT LANCHENEIL- ESAT IONESCO - ESAT LES ATELIERS DE LA COLMONT
Montaudin (53)à 26 km197 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LE BELLAIE SERVICES
Vire Normandie (14)à 27 km62 travailleursDepuis 1993LE GRAND PRE - ROULLOURS
Vire Normandie (14)à 27 km110 travailleursDepuis 1971Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Il convient tout d'abord de rappeler que les ESAT et Entreprises Adaptées figurent parmi les publics éligibles aux clauses sociales d'insertion. À ce titre, tout soumissionnaire à un marché public peut répondre en co-traitance ou en sous-traitance avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée pour répondre au volume d'heures clausées. Il peut également avoir recours à la mise à disposition de personnel (par un prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée) qui interviendra dans le cadre de la prestation qui sera à réaliser pour le donneur d'ordres.
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.