ESAT & entreprises adaptées du département "Aveyron" (12)
Le département «Aveyron» compte 13 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Aveyron» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ESAT CEIGNAC
Ceignac (12)78 travailleursDepuis 1975Manufacture d'Oc
Onet-le-Château (12)39 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS DU ROUERGUE (EA)
Rodez (12)47 travailleursDepuis 1982Biscuiterie DES CAZES
Saint-Affrique (12)15 travailleursDepuis 1984EA LES CHARMETTES
Millau (12)30 travailleursDepuis 1990ESAT LA PLAINE
Belmont-sur-Rance (12)71 travailleursDepuis 1978ESAT LES ATELIERS DU VALLON
Clairvaux-d'Aveyron (12)67 travailleursDepuis 1972ESAT LES CHARMETTES
Millau (12)107 travailleursDepuis 1973ESAT LES DOLMENS
Martiel (12)63 travailleursDepuis 1986ESAT LES TAILLADES
Capdenac-Gare (12)53 travailleursDepuis 1983ESAT SAINTE MARIE
Rodez (12)76 travailleursDepuis 1985ESAT SEVE
Sébazac-Concourès (12)60 travailleursDepuis 1993SOCIETE TECHNIC'SERVICES
Decazeville (12)120 travailleursDepuis 1988Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.
Toutes les entreprises et organisations publiques doivent déclarer leur taux d'emploi de personnes en situation de handicap. Pour autant, seules les organisations et entreprises de plus de 20 salariés doivent s'acquitter d'une contribution si elles n'atteignent pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap au sein de leurs effectifs.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
Les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le travail) sont des structures offrant aux personnes en situation de handicap un accès à l’emploi ainsi qu’un accompagnement médico-social et éducatif. Les entreprises adaptées sont des organisations qui emploient des travailleurs handicapés en leur permettant de travailler dans un cadre adapté à leurs besoins. Ces organismes jouent un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.