ESAT & entreprises adaptées du département "Aveyron" (12)
Le département «Aveyron» compte 13 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Aveyron» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ESAT CEIGNAC
Ceignac (12)78 travailleursDepuis 1975Manufacture d'Oc
Onet-le-Château (12)39 travailleursDepuis 1981ATELIERS DU ROUERGUE (EA)
Rodez (12)47 travailleursDepuis 1982Biscuiterie DES CAZES
Saint-Affrique (12)15 travailleursDepuis 1984EA LES CHARMETTES
Millau (12)30 travailleursDepuis 1990ESAT LA PLAINE
Belmont-sur-Rance (12)71 travailleursDepuis 1978ESAT LES ATELIERS DU VALLON
Clairvaux-d'Aveyron (12)67 travailleursDepuis 1972ESAT LES CHARMETTES
Millau (12)107 travailleursDepuis 1973ESAT LES DOLMENS
Martiel (12)63 travailleursDepuis 1986ESAT LES TAILLADES
Capdenac-Gare (12)53 travailleursDepuis 1983ESAT SAINTE MARIE
Rodez (12)76 travailleursDepuis 1985ESAT SEVE
Sébazac-Concourès (12)60 travailleursDepuis 1993SOCIETE TECHNIC'SERVICES
Decazeville (12)120 travailleursDepuis 1988Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Toutes les entreprises et organisations publiques doivent déclarer leur taux d'emploi de personnes en situation de handicap. Pour autant, seules les organisations et entreprises de plus de 20 salariés doivent s'acquitter d'une contribution si elles n'atteignent pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap au sein de leurs effectifs.
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».
Les ESAT et entreprises adaptées (EA) ont une offre de services étendue et variée. Positionnés sur quinze filières et plus de 200 métiers, les ESAT et les EA proposent des biens et des services, qui s'adaptent aux besoins du client. Restauration, prestations intellectuelles, support RH, facility management ou encore entretien des espaces verts : les ESAT et les EA offrent des services de qualité. Vous pouvez retrouver toutes les tendances et les évolutions du marché dans l'Observatoire Economique National des Achats Responsables auprès des ESAT et des Entreprises Adaptées.