ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Denis-de-Pile (33910)
ESAT HAUT- MEXANT
Saint-Denis-de-Pile (33)93 travailleursDepuis 1987EA Le Haut Mexant - Site du Libournais
Saint-Denis-de-Pile (33)60 travailleursDepuis 1998ESAT ATELIERS DE LA BALLASTIERE
Libourne (33)à 8 km110 travailleursDepuis 1973ESAT ATELIERS DU BREUIL
Les Églisottes-et-Chalaures (33)à 11 km75 travailleursDepuis 1975ATELIER DE LA MAYE
Saint-Seurin-sur-l'Isle (33)à 16 km15 travailleursDepuis 1990ESAT CRESSONNET - APAJH AD33
Saint-Seurin-sur-l'Isle (33)à 16 km75 travailleursDepuis 1991LES ATELIERS DU SITE - EMMAUS
Saint-Seurin-sur-l'Isle (33)à 16 km11 travailleursDepuisHANDIRECT BORDEAUX
Saint-Loubès (33)à 19 km9 travailleursDepuis 2018ESAT DU GUA
Ambarès-et-Lagrave (33)à 23 km90 travailleursDepuis 1994ESAT JEAN JACQUEMART
Artigues-près-Bordeaux (33)à 27 km132 travailleursDepuis 1965ESAT DESCARTES
Artigues-près-Bordeaux (33)à 27 km170 travailleursDepuis 1974ESAT LES TROIS FONTAINES
Montlieu-la-Garde (17)à 28 km55 travailleursDepuis 1975ESAT LORIENT SADIRAC
Sadirac (33)à 28 km55 travailleursDepuis 2008G ECO
Cenon (33)à 29 km6 travailleursDepuisLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
Toute personne nécessitant un accompagnement adapté à son handicap afin de favoriser son insertion professionnelle peut intégrer un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Selon son handicap, le travailleur sera orienté par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) soit vers un ESAT, soit vers une EA. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs tandis qu'une EA accueille en moyenne 44 salariés.