ESAT & entreprises adaptées de la ville de Valognes (50700)
ESAT VALOGNES
Valognes (50)77 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
HANDIGREEN
Valognes (50)43 travailleursDepuis 2013ESAT-ANEHP
Montebourg (50)à 7 km105 travailleursDepuis 1963ESAT ACAIS
La Glacerie (50)à 13 km199 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT BETHANIE-PICAUVILLE
Picauville (50)à 15 km77 travailleursDepuis 1996LES COMPAGNONS DU COTENTIN
Picauville (50)à 15 km12 travailleursDepuis 1997ATELIER PROTEGE (ACTP) - TOURLAVILLE
Tourlaville (50)à 16 km250 travailleursDepuis 1985ESAT JEAN MARAIS
Tourlaville (50)à 16 km41 travailleursDepuis 2006HANDIPRINT
Cherbourg-en-Cotentin (50)à 17 km131 travailleursDepuis 2010ESAT Les Marais
Carentan-les-Marais (50)à 27 km75 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont, de par leur statut, des structures qui répondent à des critères d'insertion. Si un marché est clausé, les ESAT et les Entreprises Adaptées auront tout intérêt à se positionner, seuls ou en créant des partenariats en cotraitance ou en sous-traitance avec d'autres structures.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.