ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-James (50240)
ETP SAINT-JAMES
Saint-James (50)68 travailleursDepuis 1982ETP SAINT-JAMES
Saint-James (50)108 travailleursDepuis 1976ESAT AVRANCHES
Avranches (50)à 18 km108 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
AVRANCHES ATELIERS
Avranches (50)à 18 km15 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LADAPT FOUGERES
Lécousse (35)à 18 km26 travailleursDepuis 2008E.S.A.T. DE SAINT-HILAIRE-DES-LANDES
Saint-Hilaire-des-Landes (35)à 19 km20 travailleursDepuis 1973S.A.P. LES ATELIERS DU DOUET
Saint-Sauveur-des-Landes (35)à 19 km23 travailleursDepuis 1973E.S.A.T. DE SAINT-SAUVEUR-DES-LANDES
Saint-Sauveur-des-Landes (35)à 19 km150 travailleursDepuis 1973L'ADAPT Mayenne
Pontmain (53)à 21 km60 travailleursDepuis 1968ESAT DE LA CORBINAIS
Rives-du-Couesnon (35)à 25 km32 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LANCHENEIL- ESAT IONESCO - ESAT LES ATELIERS DE LA COLMONT
Montaudin (53)à 28 km197 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
L’Entreprise adaptée et l’ESAT ont pour mission de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap via une activité professionnelle. En proposant à ces personnes un parcours professionnel dans des conditions adaptées à leur handicap, ces établissements ont une double vocation, sociale et économique. Les ESAT et les EA proposent leurs services dans plus de 200 métiers, ce qui permet à leurs collaborateurs de développer leurs compétences dans des domaines d'activité variés.