ESAT & entreprises adaptées de la ville de Arzal (56190)
ECO 2 RE
Arzal (56)7 travailleursDepuisesatco Guérande
Guérande (44)à 21 km141 travailleursDepuisESAT JEUNESSE ET AVENIR
Guérande (44)à 21 km98 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
TALENT'EA (SA Agromarais)
Saint-Jacut-les-Pins (56)à 22 km21 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT TALENT'EA
Saint-Jacut-les-Pins (56)à 22 km42 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
esatco Pontchâteau
Pontchâteau (44)à 23 km129 travailleursDepuis 1978ESAT MARIE MOREAU (site de Trignac)
Trignac (44)à 25 km83 travailleursDepuis 1989UTOPI REDON
Redon (35)à 26 km135 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT MARIE MOREAU (site de Saint-Nazaire)
Saint-Nazaire (44)à 26 km93 travailleursDepuis 1989esatco Saint Nazaire
Saint-Nazaire (44)à 26 km145 travailleursDepuis 1975ESAT Le Tremplin de l'Atlantique VYV3
Saint-Nazaire (44)à 26 km50 travailleursDepuis 2006ANRH EA Saint Nazaire
Saint-Nazaire (44)à 26 km0 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
La mise à disposition est l'un des modes de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées. La mise à disposition correspond à une fourniture de main-d'œuvre : le travailleur en situation de handicap d'ESAT ou d'EA exerce une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail (chez l'organisation cliente), susceptible de favoriser son épanouissement personnel et professionnel et de développer sa capacité d’emploi. Il ne réalise pas une prestation donnée, mais occupe un poste de travail au sein de l'organisation cliente, en vue d'une potentielle embauche dans la continuité de son projet professionnel. D'un point de vue contractuel, il s'agit d'un contrat de mise à disposition entre le donneur d'ordres et le prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée. À noter : certains ESAT sont spécialisés dans ce type de dispositif, à l'instar des "ESAT hors murs" ou des "ESAT de transition".
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.