ESAT & EA de la ville de Menton (06500)
ESATITUDE MENTON
Menton (06)127 travailleursDepuis 1977ESAT EPIS
Cantaron (06)à 15 km145 travailleursDepuis 1977ESATITUDE NICE JEAN MEDECIN
Nice (06)à 21 km165 travailleursDepuis 1967ESATITUDE NICE CHARLES DE ALBERTI
Nice (06)à 21 km194 travailleursDepuis 1974AKTISEA
Nice (06)à 21 km35 travailleursDepuis 2012EA ISATIS
Nice (06)à 21 km22 travailleursDepuis 2012AVENCOD
Nice (06)à 21 km25 travailleursDepuis 2016ESAT LES PRES
Saint-Jeannet (06)à 28 km75 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires privilégiés de leurs clients pour plusieurs raisons : ce sont d'abord des partenaires de proximité (ces structures forment un maillage territorial fin et sont implantées toutes 16 communes en moyenne). Ce sont surtout des prestataires qui sont reconnus pour la qualité de leurs services (97% de leurs clients déclarent être satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises Adaptées) ainsi que par leur capacité à innover et à s'adapter selon les attentes de leurs clients.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.