ESAT & EA de la ville de Biot (06410)
ESAT CAPTA
Biot (06)40 travailleursDepuis 2004Fastroad PACA
Sophia Antipolis (06)à 3 km9 travailleursDepuis 2013ESATITUDE ANTIBES
Antibes (06)à 3 km156 travailleursDepuis 1982DSI MEDITERRANEE
Valbonne (06)à 4 km65 travailleursDepuis 2015ESAT L'ALMANDIN
Châteauneuf-Grasse (06)à 9 km52 travailleursDepuis 2000ESAT LA BASTIDE - AFPJR
Châteauneuf-Grasse (06)à 9 km105 travailleursDepuis 1980ESAT PRELUDE
Châteauneuf-Grasse (06)à 9 km40 travailleursDepuis 2009NEASE
Mouans-Sartoux (06)à 9 km9 travailleursDepuis 2013ESAT LES OLIVIERS DU TAOURO
Vence (06)à 10 km135 travailleursDepuis 1972ESATITUDE CANNES
Cannes (06)à 10 km121 travailleursDepuis 1974ESATITUDE LA SIAGNE
La Roquette-sur-Siagne (06)à 11 km143 travailleursDepuis 1984Entreprise Adaptée EMS
Grasse (06)à 12 km110 travailleursDepuis 1990ESAT LES RESTANQUES
Grasse (06)à 12 km21 travailleursDepuis 2008LA DRISSE
Grasse (06)à 12 km11 travailleursDepuis 2016ESAT LES PRES
Saint-Jeannet (06)à 15 km75 travailleursDepuis 1980ESATITUDE NICE JEAN MEDECIN
Nice (06)à 17 km165 travailleursDepuis 1967ESATITUDE NICE CHARLES DE ALBERTI
Nice (06)à 17 km194 travailleursDepuis 1974AKTISEA
Nice (06)à 17 km35 travailleursDepuis 2012EA ISATIS
Nice (06)à 17 km22 travailleursDepuis 2012AVENCOD
Nice (06)à 17 km25 travailleursDepuis 2016ESAT EPIS
Cantaron (06)à 24 km145 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Faire des achats responsables démontre l'engagement sociétal et environnemental d'une entreprise. Acheter responsable à des publics éloignés de l'emploi et de manière locale contribue à la vertuosité de l'entreprise. Cela participe également à fidéliser sa clientèle et ses bénéficiaires qui sont de plus en plus regardants sur la provenance des matériaux et la juste rémunération des fournisseurs.
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
Un marché réservé est un marché (ou un lot d'un marché) public dont l’accès est exclusivement limité à certains acteurs identifiés en amont, tels que des prestataires engagés dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, structures de l'Économie Sociale et Solidaire…). Ce dispositif, prévu par le Code de la Commande Publique, permet donc d’intégrer un dispositif social au sein du marché public.
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.