ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Ouen-d'Aunis (17230)
E.S.A.T LE BREUIL
Saint-Ouen-d'Aunis (17)58 travailleursDepuis 1979ESAT GAIA 17 FDR Aubreçay
Saint-Xandre (17)à 5 km45 travailleursDepuis 2008EA IRIS
Périgny (17)à 8 km47 travailleursDepuis 1994ESAT DE MARLONGES
Périgny (17)à 8 km90 travailleursDepuis 1975LE CHENE VERT
Périgny (17)à 8 km0 travailleursDepuisEA ATELIERS AUNIS SAINTONGE
Aytré (17)à 12 km35 travailleursDepuis 1999ESAT LE TREUIL MOULINIER
La Rochelle (17)à 13 km94 travailleursDepuis 1980LES ATELIERS DU LITTORAL
La Rochelle (17)à 13 km60 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 17 km64 travailleursDepuis 1974ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 23 km30 travailleursDepuis 1997esatco Vendée Site de Sainte Gemme La Plaine
Sainte-Gemme-la-Plaine (85)à 29 km67 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Les achats responsables sont des achats inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique vertueuse. Il s’agit d’un achat pensé pour réduire son impact environnemental, maximiser son impact sociétal et respecter les bonnes pratiques en termes d’éthique. Un achat responsable s’inscrit généralement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.