ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Ouen-d'Aunis (17230)
E.S.A.T LE BREUIL
Saint-Ouen-d'Aunis (17)58 travailleursDepuis 1979ESAT GAIA 17 FDR Aubreçay
Saint-Xandre (17)à 5 km45 travailleursDepuis 2008EA IRIS
Périgny (17)à 8 km47 travailleursDepuis 1994ESAT DE MARLONGES
Périgny (17)à 8 km90 travailleursDepuis 1975LE CHENE VERT
Périgny (17)à 8 km0 travailleursDepuisEA ATELIERS AUNIS SAINTONGE
Aytré (17)à 12 km35 travailleursDepuis 1999ESAT TREUIL MOULINIER
La Rochelle (17)à 13 km98 travailleursDepuis 1980LES ATELIERS DU LITTORAL
La Rochelle (17)à 13 km60 travailleursDepuis 1994ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 17 km64 travailleursDepuis 1974ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 23 km30 travailleursDepuis 1997esatco Vendée Site de Sainte Gemme La Plaine
Sainte-Gemme-la-Plaine (85)à 29 km67 travailleursDepuis 1987Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
La mise à disposition est l'un des modes de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées. La mise à disposition correspond à une fourniture de main-d'œuvre : le travailleur en situation de handicap d'ESAT ou d'EA exerce une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail (chez l'organisation cliente), susceptible de favoriser son épanouissement personnel et professionnel et de développer sa capacité d’emploi. Il ne réalise pas une prestation donnée, mais occupe un poste de travail au sein de l'organisation cliente, en vue d'une potentielle embauche dans la continuité de son projet professionnel. D'un point de vue contractuel, il s'agit d'un contrat de mise à disposition entre le donneur d'ordres et le prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée. À noter : certains ESAT sont spécialisés dans ce type de dispositif, à l'instar des "ESAT hors murs" ou des "ESAT de transition".
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.