ESAT & entreprises adaptées de la ville de Terrasson-Lavilledieu (24120)
EA EQUILIBRE
Terrasson-Lavilledieu (24)57 travailleursDepuis 1993EA ALEA
Saint-Pantaléon-de-Larche (19)à 11 km25 travailleursDepuis 2012ESAT LES ATELIERS DU PUY GRAND et DE LA VEZERE
Saint-Viance (19)à 15 km70 travailleursDepuis 1993EA CASEM 19
Donzenac (19)à 20 km70 travailleursDepuis 2003CASEM MULTISERVICES
Donzenac (19)à 20 km35 travailleursDepuis 2007LES ATELIERS DE BRIVE-MALEMORT
Malemort (19)à 20 km120 travailleursDepuis 1970EA JEAN BEYNE TULLE
Malemort (19)à 20 km16 travailleursDepuis 2000ESAT de Clairvivre
Salagnac (24)à 21 km200 travailleursDepuis 1966ESAT LES ATELIERS DE LAVERGNE
Prats-de-Carlux (24)à 25 km142 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
PERIGORD NOIR SERVICES ENTREPRISE ADAPTEE
Prats-de-Carlux (24)à 25 km12 travailleursDepuisEA RESTAUVEZERE
Sainte-Eulalie-d'Ans (24)à 25 km12 travailleursDepuis 1997EA TERRE DE COULEUR
Perpezac-le-Noir (19)à 29 km12 travailleursDepuis 2017SCIC CORREZE EATT LIMOUSIN NORD AQUITAINE
Perpezac-le-Noir (19)à 29 km3 travailleursDepuis 2023Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.
Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.