ESAT & entreprises adaptées du département "Dordogne" (24)
Le département «Dordogne» compte 12 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Dordogne» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
EA LES JARDINS DE CASIMIR
Bergerac (24)17 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT BROUSSE SAINT CHRISTOPHE
Bergerac (24)180 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT de Clairvivre
Salagnac (24)200 travailleursDepuis 1966ESAT DE GAMMAREIX
Beleymas (24)70 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ATELIERS DE LAVERGNE
Prats-de-Carlux (24)142 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT OSEA
Trélissac (24)240 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA EQUILIBRE
Terrasson-Lavilledieu (24)57 travailleursDepuis 1993EA OSEA
Mialet (24)13 travailleursDepuis 2004EA RESTAUVEZERE
Sainte-Eulalie-d'Ans (24)12 travailleursDepuis 1997ESAT OSEA
Antonne-et-Trigonant (24)228 travailleursDepuis 1974JARDIN GARONNE
Trélissac (24)13 travailleursDepuisPERIGORD NOIR SERVICES ENTREPRISE ADAPTEE
Prats-de-Carlux (24)12 travailleursDepuisLes villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.