ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Sauveur-des-Landes (35133)
S.A.P. LES ATELIERS DU DOUET
Saint-Sauveur-des-Landes (35)23 travailleursDepuis 1973E.S.A.T. DE SAINT-SAUVEUR-DES-LANDES
Saint-Sauveur-des-Landes (35)150 travailleursDepuis 1973E.S.A.T. DE SAINT-HILAIRE-DES-LANDES
Saint-Hilaire-des-Landes (35)à 3 km20 travailleursDepuis 1973ESAT DE LA CORBINAIS
Rives-du-Couesnon (35)à 7 km32 travailleursDepuis 1987LADAPT FOUGERES
Lécousse (35)à 7 km26 travailleursDepuis 2008ETP SAINT-JAMES
Saint-James (50)à 19 km68 travailleursDepuis 1982ETP SAINT-JAMES
Saint-James (50)à 19 km108 travailleursDepuis 1976L'ADAPT Mayenne
Pontmain (53)à 21 km60 travailleursDepuis 1968ESAT LANCHENEIL- ESAT IONESCO - ESAT LES ATELIERS DE LA COLMONT
Montaudin (53)à 24 km197 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Association FILEAS - Site de Vitré
Vitré (35)à 25 km145 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT MAFFRAIS SERVICES
Thorigné-Fouillard (35)à 28 km84 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ATELIERS DE LA MABILAIS
Noyal-sur-Vilaine (35)à 29 km92 travailleursDepuis 1973Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Les achats responsables sont des achats inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique vertueuse. Il s’agit d’un achat pensé pour réduire son impact environnemental, maximiser son impact sociétal et respecter les bonnes pratiques en termes d’éthique. Un achat responsable s’inscrit généralement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).