ESAT & entreprises adaptées de la ville de Albestroff (57670)
ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)96 travailleursDepuis 1974ASS CMSEA - L'ENTREPRISE DES TALENTS
Morhange (57)à 16 km1 travailleursDepuis 2022ESAT LE VILLAGE
Altviller (57)à 17 km51 travailleursDepuis 1977LES CHENEVIERES
Betting (57)à 21 km96 travailleursDepuis 1987LES ATELIERS DU GOLF
Faulquemont (57)à 22 km96 travailleursDepuis 2004ESAT DE BRACK
Saint-Avold (57)à 23 km87 travailleursDepuis 1968ESAT DE L'ALSACE BOSSUE
Diemeringen (67)à 24 km74 travailleursDepuisEA DE L AAPEAI
Diemeringen (67)à 24 km23 travailleursDepuis 1989AT'PROCONTI
Sarreguemines (57)à 25 km19 travailleursDepuis 2003ESAT LA RUCHE
Sarreguemines (57)à 25 km159 travailleursDepuis 1980ESAT L'EVENTAIL
Sarrebourg (57)à 26 km150 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
Il existe 3 grands modes de collaboration avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée :
1/ L'achat direct, qui consiste à établir un contrat de prestation de services. Cette prestation peut alors être réalisée sur le site du client ou du prestataire.
2/ La mise à disposition de personnel, qui vise à accueillir un travailleur d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée en sein de son équipe, pour réaliser une mission donnée.
3/ Le recours à des missions d'intérim, proposées par des Entreprises Adaptées spécialistes du travail temporaire des personnes en situation de handicap.