ESAT & entreprises adaptées de la ville de Diemeringen (67430)
ESAT DE L'ALSACE BOSSUE
Diemeringen (67)74 travailleursDepuisEA DE L AAPEAI
Diemeringen (67)23 travailleursDepuis 1989AT'PROCONTI
Sarreguemines (57)à 21 km19 travailleursDepuis 2003ESAT LA RUCHE
Sarreguemines (57)à 21 km159 travailleursDepuis 1980ESAT D'INGWILLER
Ingwiller (67)à 22 km100 travailleursDepuis 1978ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)à 24 km96 travailleursDepuis 1974ESAT L'EVENTAIL
Sarrebourg (57)à 24 km150 travailleursDepuis 1978OPTIMAL ST
Saverne (67)à 25 km11 travailleursDepuis 2002ESAT AUX 3 RELAIS
Saverne (67)à 25 km100 travailleursDepuis 1984EA MBA
Niderviller (57)à 25 km30 travailleursDepuis 1992Entraide Emploi
Steinbourg (67)à 26 km27 travailleursDepuis 2006Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont en constante évolution afin de proposer de nouveaux services à leurs clients. Cette capacité d'innovation leur permet de s'adapter aux besoins des donneurs d'ordres et de contribuer à la montée en compétences des travailleurs en situation de handicap. Au cours des deux dernières années, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité, pour répondre à la demande de leurs clients et répondre à de nouveaux marchés.
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.