ESAT & entreprises adaptées de la ville de Altviller (57730)
ESAT LE VILLAGE
Altviller (57)51 travailleursDepuis 1977ESAT DE BRACK
Saint-Avold (57)à 5 km87 travailleursDepuis 1968LES CHENEVIERES
Betting (57)à 8 km96 travailleursDepuis 1987LES ATELIERS DU GOLF
Faulquemont (57)à 10 km96 travailleursDepuis 2004ESAT 'LES GENETS'
Creutzwald (57)à 14 km79 travailleursDepuis 1978ESAT LE PUITS GARGAN
Petite-Rosselle (57)à 17 km113 travailleursDepuis 1981ESAT L' ATELIER DES TALENTS DE MORHANGE
Morhange (57)à 17 km40 travailleursDepuis 1980ASS CMSEA - L'ENTREPRISE DES TALENTS
Morhange (57)à 17 km1 travailleursDepuis 2022ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)à 17 km96 travailleursDepuis 1974ESAT de Varize
Varize-Vaudoncourt (57)à 21 km103 travailleursDepuis 1983AT'PROCONTI
Sarreguemines (57)à 25 km19 travailleursDepuis 2003ESAT LA RUCHE
Sarreguemines (57)à 25 km159 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
L'ESS ou Économie Sociale et Solidaire est un ensemble d'organisations variées qui présentent un fonctionnement et des missions différentes de celles d'une entreprise "classique" : les structures de l'ESS, à l'instar du Réseau Gesat, placent l'impact social, économique et/ou environnemental en premier lieu de leurs actions et ont vocation à privilégier la solidarité et l'humain au centre de leur modèle économique. Plus d'informations sur le secteur sur le site d'ESS France ou sur le site du ministère de l'Économie et des Finances.
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont en constante évolution afin de proposer de nouveaux services à leurs clients. Cette capacité d'innovation leur permet de s'adapter aux besoins des donneurs d'ordres et de contribuer à la montée en compétences des travailleurs en situation de handicap. Au cours des deux dernières années, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité, pour répondre à la demande de leurs clients et répondre à de nouveaux marchés.
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.