ESAT & EA de la ville de Saint-Julien-lès-Metz (57070)
EA APF 57
Saint-Julien-lès-Metz (57)75 travailleursDepuis 1976ESAT ST JULIEN
Saint-Julien-lès-Metz (57)45 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
INGECAP SARL
Metz (57)à 6 km14 travailleursDepuis 2006AFAEDAM - ESAT de Moulins
Metz (57)à 6 km172 travailleursDepuis 1968l'atelier des Talents
Metz (57)à 6 km268 travailleursDepuis 1968ESAT L ATELIER DES TALENTS METZ
Metz (57)à 6 km268 travailleursDepuis 1985HANDIRECT METZ
Metz (57)à 6 km8 travailleursDepuis 2010ESAT DE METZ ACTIPOLE
Metz (57)à 6 km84 travailleursDepuis 2010Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est - METZ
Metz (57)à 6 km70 travailleursDepuis 1970ENTREPRISE ADAPTEE DE L'APEIVO
Norroy-le-Veneur (57)à 8 km75 travailleursDepuis 1992ESAT L'ESPOIR
Marly (57)à 9 km60 travailleursDepuis 1993ESAT LE POINT DU JOUR
Pierrevillers (57)à 12 km120 travailleursDepuis 1969LORRAINE ATELIERS
Rombas (57)à 15 km80 travailleursDepuis 1996ESAT ABBAYE DU JUSTEMONT
Vitry-sur-Orne (57)à 16 km92 travailleursDepuis 1984ESAT de Varize
Varize-Vaudoncourt (57)à 18 km103 travailleursDepuis 1983PAGNY MOSELLE SERVICES - (CAPS)
Pagny-sur-Moselle (54)à 21 km22 travailleursDepuis 1987Entreprise Adaptée LA FENSCH
Serémange-Erzange (57)à 22 km79 travailleursDepuis 1989ESAT LA VALLEE
Serémange-Erzange (57)à 22 km97 travailleursDepuis 1998ESAT DE BRIEY
Val de Briey (54)à 22 km170 travailleursDepuis 1978ESAT 'LE CORAIL'
Yutz (57)à 24 km102 travailleursDepuis 1987ESAT LE CASTEL
Thionville (57)à 27 km104 travailleursDepuis 1979ESAT DE PONT A MOUSSON
Pont-à-Mousson (54)à 28 km72 travailleursDepuis 1990Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables sont des achats qui s'inscrivent dans une démarche éthique et de responsabilité sociétale des organisations. Ils préservent de manière équilibrée et pérenne l’intérêt environnemental, social et économique. Les achats réalisés auprès de prestataires ESAT et Entreprises adaptées ainsi qu'à l'ensemble des prestataires de l'Économie sociale et solidaire sont des achats responsables.
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Les ESAT et entreprises adaptées (EA) ont une offre de services étendue et variée. Positionnés sur quinze filières et plus de 200 métiers, les ESAT et les EA proposent des biens et des services, qui s'adaptent aux besoins du client. Restauration, prestations intellectuelles, support RH, facility management ou encore entretien des espaces verts : les ESAT et les EA offrent des services de qualité. Vous pouvez retrouver toutes les tendances et les évolutions du marché dans l'Observatoire Economique National des Achats Responsables auprès des ESAT et des Entreprises Adaptées.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.