ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Avold (57500)
ESAT DE BRACK
Saint-Avold (57)87 travailleursDepuis 1968ESAT LE VILLAGE
Altviller (57)à 5 km51 travailleursDepuis 1977LES CHENEVIERES
Betting (57)à 7 km96 travailleursDepuis 1987ESAT 'LES GENETS'
Creutzwald (57)à 9 km79 travailleursDepuis 1978LES ATELIERS DU GOLF
Faulquemont (57)à 12 km96 travailleursDepuis 2004ESAT LE PUITS GARGAN
Petite-Rosselle (57)à 14 km113 travailleursDepuis 1981ESAT de Varize
Varize-Vaudoncourt (57)à 19 km103 travailleursDepuis 1983ESAT L' ATELIER DES TALENTS DE MORHANGE
Morhange (57)à 22 km40 travailleursDepuis 1980ASS CMSEA - L'ENTREPRISE DES TALENTS
Morhange (57)à 22 km1 travailleursDepuis 2022ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)à 23 km96 travailleursDepuis 1974AT'PROCONTI
Sarreguemines (57)à 25 km19 travailleursDepuis 2003ESAT LA RUCHE
Sarreguemines (57)à 25 km159 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.