ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sarreguemines (57200)
AT'PROCONTI
Sarreguemines (57)19 travailleursDepuis 2003ESAT LA RUCHE
Sarreguemines (57)159 travailleursDepuis 1980LES CHENEVIERES
Betting (57)à 18 km96 travailleursDepuis 1987ESAT LE PUITS GARGAN
Petite-Rosselle (57)à 18 km113 travailleursDepuis 1981ESAT DE L'ALSACE BOSSUE
Diemeringen (67)à 21 km74 travailleursDepuisEA DE L AAPEAI
Diemeringen (67)à 21 km23 travailleursDepuis 1989ESAT LE VILLAGE
Altviller (57)à 25 km51 travailleursDepuis 1977ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)à 25 km96 travailleursDepuis 1974ESAT DE BRACK
Saint-Avold (57)à 25 km87 travailleursDepuis 1968ESAT 'LES GENETS'
Creutzwald (57)à 29 km79 travailleursDepuis 1978Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).