ESAT & entreprises adaptées du département "Nièvre" (58)
Le département «Nièvre» compte 10 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Nièvre» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ADAPEI 58 SAS - IMPULSION 58
Varennes-Vauzelles (58)24 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE DECIZE
Decize (58)75 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE LORMES
Lormes (58)38 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA VERNEE
Nevers (58)57 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LEAC
Cosne-Cours-sur-Loire (58)25 travailleursDepuis 2013ESAT CLAMECY
Clamecy (58)44 travailleursDepuis 1995ESAT Fernand Poirier
Nevers (58)138 travailleursDepuis 1972ESAT le Morvan
Montsauche-les-Settons (58)39 travailleursDepuis 1991Esat les Cottereaux
Cosne-Cours-sur-Loire (58)67 travailleursDepuis 1982TRAP'S
Nevers (58)70 travailleursDepuis 1990Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).