ESAT & EA de la ville de Hazebrouck (59190)
EA SAPHA
Hazebrouck (59)50 travailleursDepuis 1993ESAT ATELIERS PONT DES MEUNIERS
Hazebrouck (59)232 travailleursDepuis 1976ESAT D'ISBERGUES
Isbergues (62)à 12 km115 travailleursDepuis 1981ESAT LES PIERIDES
Saint-Omer (62)à 19 km191 travailleursDepuis 1964LES ATELIERS DU LOBEL
Saint-Omer (62)à 19 km36 travailleursDepuis 1976Le Petit Plus Béthune
Béthune (62)à 22 km6 travailleursDepuis 2022SCOP ARMENTIERES PAYSAGES ET AVENIR
Erquinghem-Lys (59)à 22 km36 travailleursDepuis 1981GROUPE MALECOT ARMENTIERES
Armentières (59)à 24 km115 travailleursDepuis 1966AFEJI ESAT LES ATELIERS DE LA LYS
La Chapelle-d'Armentières (59)à 25 km124 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
AFEJI LYS SERVICES
La Chapelle-d'Armentières (59)à 25 km70 travailleursDepuisEA APIC
Ruitz (62)à 28 km90 travailleursDepuis 1989CEDATRA
Ruitz (62)à 28 km375 travailleursDepuis 1978Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent plusieurs segments métiers "historiques" sur lesquels ils sont très largement implantés. C'est notamment le cas des métiers du conditionnement de la logistique et du transport ainsi que des métiers de l'espace vert qui sont respectivement proposés par 65% et 63% des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire. Nous dénombrons sur chacun de ces deux pôles de compétences plus de 1400 prestataires proposant a minima un métier compris dans ces pôles (source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".