ESAT & EA de la ville de Bruay-sur-l'Escaut (59860)
ESAT ATELIERS WATTEAU
Bruay-sur-l'Escaut (59)176 travailleursDepuisEA WATTEAU ESPACE SERVICES
Bruay-sur-l'Escaut (59)25 travailleursDepuis 2009ESAT ATELIERS DU HAINAUT (APEI Valenciennes )
Anzin (59)à 3 km248 travailleursDepuis 1968ARISTA SAS
Valenciennes (59)à 4 km50 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA L'APF ENTREPRISES MARLY
Marly (59)à 6 km80 travailleursDepuis 1982ESAT DE L'APF MARLY
Marly (59)à 6 km40 travailleursDepuis 1991ESAT LES ATELIERS REUNIS
Vieux-Condé (59)à 9 km155 travailleursDepuis 1985ESAT ATELIERS REUNIS
Saint-Amand-les-Eaux (59)à 9 km155 travailleursDepuisLES ATELIERS DE L'OSTREVENT
Denain (59)à 12 km400 travailleursDepuis 1969OSTREVENT ESPACE SERVICES
Denain (59)à 12 km70 travailleursDepuis 1997LES ATELIERS DU QUERCITAIN
Englefontaine (59)à 23 km60 travailleursDepuis 2009ESAT DE MONTIGNY
Montigny-en-Ostrevent (59)à 25 km60 travailleursDepuis 1985EA LA CORDÉE
Guesnain (59)à 28 km60 travailleursDepuis 1985ETHAP
Guesnain (59)à 28 km50 travailleursDepuis 1988Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.