ESAT & entreprises adaptées de la ville de Marolles (60890)
ESAT FRANCOIS PAILLUSSEAU MAROLLES
Marolles (60)30 travailleursDepuis 1980ESAT LE CEDRE
Coyolles (02)à 8 km110 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE VALOIS
Crépy-en-Valois (60)à 17 km50 travailleursDepuis 1993FMEA HAUTS DE FRANCE - CREPY EN VALOIS
Crépy-en-Valois (60)à 17 km11 travailleursDepuis 2020EA LES ATELIERS DE CHÂTEAU THIERRY
Château-Thierry (02)à 25 km45 travailleursDepuis 1988FMEA HAUTS DE FRANCE - CHATEAU THIERRY
Château-Thierry (02)à 25 km10 travailleursDepuis 2017LW AND Co
Berneuil-sur-Aisne (60)à 27 km8 travailleursDepuis 2010ESAT LES ATELIERS DE BELLEVUE
Chierry (02)à 27 km90 travailleursDepuis 1974ESAT DES BERGES DE L'AISNE
Soissons (02)à 28 km163 travailleursDepuis 1970EA LE TREMPLIN - CROIX ROUGE FRANCAISE
Meaux (77)à 28 km10 travailleursDepuis 1968ESAT LE TREMPLIN CROIX ROUGE FRANCAISE
Meaux (77)à 28 km100 travailleursDepuis 1968EASE
Villeneuve-Saint-Germain (02)à 29 km27 travailleursDepuis 2008Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Un marché réservé est un marché (ou un lot d'un marché) public dont l’accès est exclusivement limité à certains acteurs identifiés en amont, tels que des prestataires engagés dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, structures de l'Économie Sociale et Solidaire…). Ce dispositif, prévu par le Code de la Commande Publique, permet donc d’intégrer un dispositif social au sein du marché public.
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.