ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chaumont-en-Vexin (60240)
ESAT "Les Trois Sources"
Chaumont-en-Vexin (60)80 travailleursDepuis 1981ESAT-EA APAJH GISORS
Gisors (27)à 7 km16 travailleursDepuis 1994ESAT DE L'EURE
Gisors (27)à 7 km36 travailleursDepuis 1992ESAT "LES SABLONS"
Méru (60)à 18 km50 travailleursDepuis 1994EA DTS
Méru (60)à 18 km35 travailleursDepuis 2003ANRH EA de Beauvais
Allonne (60)à 22 km117 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DU THERAIN
Beauvais (60)à 23 km175 travailleursDepuis 1977ANRH ESAT de Beauvais
Beauvais (60)à 23 km93 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
PASSAGE PRO
Beauvais (60)à 23 km75 travailleursDepuis 2010AMPLOI
Beauvais (60)à 23 km61 travailleursDepuis 2010ESAT DES BELLEVUES
Cergy (95)à 26 km80 travailleursDepuis 1994EA EQUIPAGE
Cergy (95)à 26 km60 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS DES HAUTS DE CERGY
Cergy (95)à 26 km80 travailleursDepuis 2007TILLY ENTREPRISE SERVICE
Tilly (27)à 28 km22 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.