ESAT & entreprises adaptées de la ville de Châteauneuf-de-Gadagne (84470)
ESAT LA JOUVENE
Châteauneuf-de-Gadagne (84)94 travailleursDepuis 1978ESAT DE L'OLIVIER
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 8 km60 travailleursDepuis 2001VIDEAL 13
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 8 km38 travailleursDepuis 2012RESISTH
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 8 km28 travailleursDepuis 2015ESAT MOULIN DE L'AURO
L'Isle-sur-la-Sorgue (84)à 8 km45 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
IDEE 06 ELISE
Avignon (84)à 10 km4 travailleursDepuis 2015ESAT LES ATELIERS DU LUBERON
Cavaillon (84)à 12 km95 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LA ROUMANIERE
Robion (84)à 15 km83 travailleursDepuis 1981EA LE CHÂTAIGNIER
Robion (84)à 15 km49 travailleursDepuis 1988ATELIER DE SOBIRATS
Carpentras (84)à 17 km32 travailleursDepuis 1986ESAT L'HERMITAGE
Carpentras (84)à 17 km80 travailleursDepuis 1974Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.