ESAT & EA de la ville de Robion (84440)
LA ROUMANIERE
Robion (84)83 travailleursDepuis 1981EA LE CHÂTAIGNIER
Robion (84)49 travailleursDepuis 1988ESAT LES ATELIERS DU LUBERON
Cavaillon (84)à 6 km95 travailleursDepuis 1973EA LUBERON MULTISERVICES
Cavaillon (84)à 6 km26 travailleursDepuis 2001ESAT MOULIN DE L'AURO
L'Isle-sur-la-Sorgue (84)à 8 km45 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA JOUVENE
Châteauneuf-de-Gadagne (84)à 15 km94 travailleursDepuis 1978ESAT DE L'OLIVIER
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 21 km60 travailleursDepuis 2001VIDEAL 13
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 21 km38 travailleursDepuis 2012RESISTH
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 21 km28 travailleursDepuis 2015ATELIER DE SOBIRATS
Carpentras (84)à 22 km32 travailleursDepuis 1986ESAT L'HERMITAGE
Carpentras (84)à 22 km80 travailleursDepuis 1974ESAT LA FARIGOULE
La Roque-d'Anthéron (13)à 22 km158 travailleursDepuis 1973ESAT LES CIGALES JEAN PAOUR
Salon-de-Provence (13)à 23 km120 travailleursDepuis 1983EA GAUDINETO
Salon-de-Provence (13)à 23 km10 travailleursDepuis 1996ESAT ATELIER DU MERLE
Salon-de-Provence (13)à 23 km36 travailleursDepuis 2008IDEE 06 ELISE
Avignon (84)à 25 km4 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Le CDD Tremplin est un dispositif d'inclusion, à destination des personnes en situation de handicap éloignées de l'emploi ou risquant de perdre leur emploi du fait de leur handicap. Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée conclut entre un travailleur en situation de handicap et une entreprise adaptée agréée "tremplin". Tout au long de ce contrat, le salarié est accompagné et formé, et exerce une activité professionnelle au sein de l’EA ou sur le site d'un client de l'EA. Le CDD tremplin permet aux entreprises clientes d'une Entreprise Adaptée Tremplin de bénéficier d'une prestation dans le cadre de l’accompagnement du parcours professionnel d’une personne en CDD Tremplin.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.