ESAT & entreprises adaptées de la ville de L'Isle-sur-la-Sorgue (84800)
ESAT MOULIN DE L'AURO
L'Isle-sur-la-Sorgue (84)45 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LA ROUMANIERE
Robion (84)à 8 km83 travailleursDepuis 1981EA LE CHÂTAIGNIER
Robion (84)à 8 km49 travailleursDepuis 1988ESAT LA JOUVENE
Châteauneuf-de-Gadagne (84)à 8 km94 travailleursDepuis 1978ESAT LES ATELIERS DU LUBERON
Cavaillon (84)à 9 km95 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LUBERON MULTISERVICES
Cavaillon (84)à 9 km26 travailleursDepuis 2001ESAT DE L'OLIVIER
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 13 km60 travailleursDepuis 2001VIDEAL 13
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 13 km38 travailleursDepuis 2012RESISTH
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 13 km28 travailleursDepuis 2015ATELIER DE SOBIRATS
Carpentras (84)à 14 km32 travailleursDepuis 1986ESAT L'HERMITAGE
Carpentras (84)à 14 km80 travailleursDepuis 1974IDEE 06 ELISE
Avignon (84)à 18 km4 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute entreprise privée ou organisme public peut effectuer des achats responsables en faisant appel à des prestataires de l'Économie sociale et solidaire tels que les ESAT et Entreprises Adaptées, via de la sous-traitance, de la co-traitance, de la mise à disposition, du travail temporaire ou un CDD Tremplin. Les achats responsables peuvent être faits dans de nombreux domaines puisque les ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services et prestations dans plus de 200 filières métiers. L'annuaire du Réseau Gesat, sa place de marchés, ainsi que son offre d'accompagnement sont des outils à disposition des donneurs d'ordres pour identifier et sélectionner leurs prestataires responsables selon leurs besoins.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
Un ESAT est un établissement médico-social accueillant des personnes handicapées, et contribuant au développement de leur autonomie et de leurs compétences à travers le travail. Une Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leur handicap.
Ces lieux d'accueil jouent un rôle social et économique dans l’insertion des personnes en situation de handicap.