ESAT & entreprises adaptées de la ville de Entraigues-sur-la-Sorgue (84320)
ESAT DE L'OLIVIER
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)60 travailleursDepuis 2001RESISTH
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)23 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
VIDEAL 84 - Site d'Entraigues
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)12 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA JOUVENE
Châteauneuf-de-Gadagne (84)à 8 km94 travailleursDepuis 1978IDEE 06 ELISE
Avignon (84)à 10 km4 travailleursDepuis 2015LES JARDINS DE SOLENE
Pernes-les-Fontaines (84)à 10 km10 travailleursDepuis 2017ATELIER DE SOBIRATS
Carpentras (84)à 12 km32 travailleursDepuis 1986ESAT L'HERMITAGE
Carpentras (84)à 12 km80 travailleursDepuis 1974ESAT MOULIN DE L'AURO
L'Isle-sur-la-Sorgue (84)à 13 km45 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ATELIERS DU LUBERON
Cavaillon (84)à 20 km95 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LA ROUMANIERE
Robion (84)à 21 km83 travailleursDepuis 1981EA LE CHÂTAIGNIER
Robion (84)à 21 km49 travailleursDepuis 1988ESAT LE ROYAL
Uchaux (84)à 24 km103 travailleursDepuis 1982LES ATELIERS CHAUD D'ABRIEU
Roaix (84)à 27 km65 travailleursDepuis 1993Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.