ESAT & entreprises adaptées de la ville de Rosières-près-Troyes (10430)
ANDYS EA SOLUTION
Rosières-près-Troyes (10)35 travailleursDepuis 2020Espace ESAT ARC EN CIEL
Troyes (10)à 3 km100 travailleursDepuis 1990ESAT SELF LA FONTAINE
Troyes (10)à 3 km90 travailleursDepuis 1986Handi Conseils
Troyes (10)à 3 km4 travailleursDepuis 2023Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE TERTRE
Saint-Parres-aux-Tertres (10)à 5 km106 travailleursDepuis 1995AUBE PROPRETE SERVICE
Saint-Parres-aux-Tertres (10)à 5 km64 travailleursDepuis 1994L’ATELIER DU COURRIER TROYES
La Chapelle-Saint-Luc (10)à 6 km20 travailleursDepuis 2018ESAT MENOIS
Rouilly-Saint-Loup (10)à 6 km153 travailleursDepuis 1979ELISE AUBE YONNE
Barberey-Saint-Sulpice (10)à 8 km0 travailleursDepuisLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute entreprise privée ou organisme public peut effectuer des achats responsables en faisant appel à des prestataires de l'Économie sociale et solidaire tels que les ESAT et Entreprises Adaptées, via de la sous-traitance, de la co-traitance, de la mise à disposition, du travail temporaire ou un CDD Tremplin. Les achats responsables peuvent être faits dans de nombreux domaines puisque les ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services et prestations dans plus de 200 filières métiers. L'annuaire du Réseau Gesat, sa place de marchés, ainsi que son offre d'accompagnement sont des outils à disposition des donneurs d'ordres pour identifier et sélectionner leurs prestataires responsables selon leurs besoins.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".