ESAT & entreprises adaptées du département "Aube" (10)
Le département «Aube» compte 12 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Aube» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ANDYS EA SOLUTION
Rosières-près-Troyes (10)14 travailleursDepuis 2020APTH - E.A
Nogent-sur-Seine (10)65 travailleursDepuis 1986APTH CAT - ESAT BEAUREGARD
Nogent-sur-Seine (10)57 travailleursDepuis 1991AUBE PROPRETE SERVICE
Saint-Parres-aux-Tertres (10)64 travailleursDepuis 1994ESAT CHAMPAGNE (LES RICEYS)
Les Riceys (10)22 travailleursDepuis 1990ESAT CHAMPAGNE ANTENNE DE BAR SUR AUBE
Proverville (10)28 travailleursDepuis 1991ESAT LE TERTRE
Saint-Parres-aux-Tertres (10)106 travailleursDepuis 1995ESAT MENOIS
Rouilly-Saint-Loup (10)153 travailleursDepuis 1979ESAT SELF LA FONTAINE
Troyes (10)90 travailleursDepuis 1986Espace ESAT ARC EN CIEL
Troyes (10)100 travailleursDepuis 1990L’ATELIER DU COURRIER TROYES
La Chapelle-Saint-Luc (10)20 travailleursDepuis 2018Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent une offre très large, avec plus de 200 métiers, dans une quinzaine de pôles de compétences différents, référencés sur l’annuaire du Réseau Gesat. La plupart des offres (70 %) sont des prestations de services. L’offre de services de ces organismes engagés socialement évolue en permanence pour répondre au plus près des besoins des clients.
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.