ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Clair-de-la-Tour (38110)
AFIPH ENTREPRISES NORD ISERE
Saint-Clair-de-la-Tour (38)237 travailleursDepuis 1968L'AUBERGE A LIENS
Saint-Clair-de-la-Tour (38)12 travailleursDepuis 2007AGEA
Dolomieu (38)à 4 km25 travailleursDepuis 2011L'ENTREPRISE ADAPTEE
Les Avenières Veyrins-Thuellin (38)à 9 km65 travailleursDepuis 2008MESSIDOR RUY-MONTCEAU
Ruy-Montceau (38)à 12 km26 travailleursDepuis 2011EA DU COTAGON
Saint-Geoire-en-Valdaine (38)à 17 km1 travailleursDepuis 2023AFIPH ENTREPRISES CENTRE ISERE
Voiron (38)à 24 km220 travailleursDepuis 1980ESAT DE LA CROIX ROUGE
Les Échelles (73)à 24 km40 travailleursDepuis 1992ISATIS
Villefontaine (38)à 25 km60 travailleursDepuis 1992ESAT ODYNEO Pôle du Colombier
Belley (01)à 26 km58 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA LECHERE
Belley (01)à 26 km132 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un ESAT est un établissement médico-social, contrôlé et agréé par le Ministère des Affaires Sociales, qui n’accueille que des personnes en situation de handicap (à l'exception de l'équipe encadrante). Un ESAT permet aux personnes en situation de handicap de développer leur autonomie et leurs compétences dans un milieu protégé. Une Entreprise Adaptée est une entreprise agréée « entreprise adaptée », contrôlée par le Ministère du Travail, qui compte dans ses effectifs au moins 55% de personnes en situation de handicap.
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Un ESAT est un établissement médico-social accueillant des personnes handicapées, et contribuant au développement de leur autonomie et de leurs compétences à travers le travail. Une Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leur handicap.
Ces lieux d'accueil jouent un rôle social et économique dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.