ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Clair-de-la-Tour (38110)
AFIPH ENTREPRISES NORD ISERE
Saint-Clair-de-la-Tour (38)237 travailleursDepuis 1968L'AUBERGE A LIENS
Saint-Clair-de-la-Tour (38)12 travailleursDepuis 2007AGEA
Dolomieu (38)à 4 km25 travailleursDepuis 2011L'ENTREPRISE ADAPTEE
Les Avenières Veyrins-Thuellin (38)à 9 km65 travailleursDepuis 2008MESSIDOR RUY-MONTCEAU
Ruy-Montceau (38)à 12 km26 travailleursDepuis 2011EA DU COTAGON
Saint-Geoire-en-Valdaine (38)à 17 km0 travailleursDepuisAFIPH ENTREPRISES CENTRE ISERE
Voiron (38)à 24 km220 travailleursDepuis 1980ESAT DE LA CROIX ROUGE
Les Échelles (73)à 24 km40 travailleursDepuis 1992ISATIS
Villefontaine (38)à 25 km60 travailleursDepuis 1992ESAT ODYNEO Pôle du Colombier
Belley (01)à 26 km58 travailleursDepuis 1978ESAT LA LECHERE
Belley (01)à 26 km132 travailleursDepuis 1974Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…