ESAT & EA de la ville de Saint-Clair-de-la-Tour (38110)
AFIPH ENTREPRISES NORD ISERE
Saint-Clair-de-la-Tour (38)237 travailleursDepuis 1968L'AUBERGE A LIENS
Saint-Clair-de-la-Tour (38)12 travailleursDepuis 2007AGEA
Dolomieu (38)à 4 km25 travailleursDepuis 2011L'ENTREPRISE ADAPTEE
Les Avenières Veyrins-Thuellin (38)à 9 km68 travailleursDepuis 2008MESSIDOR RUY-MONTCEAU
Ruy-Montceau (38)à 12 km26 travailleursDepuis 2011AFIPH ENTREPRISES CENTRE ISERE
Voiron (38)à 24 km220 travailleursDepuis 1980ESAT DE LA CROIX ROUGE
Les Échelles (73)à 24 km40 travailleursDepuis 1992ISATIS
Villefontaine (38)à 25 km60 travailleursDepuis 1992ESAT ODYNEO Pôle du Colombier
Belley (01)à 26 km58 travailleursDepuis 1978ESAT LA LECHERE
Belley (01)à 26 km132 travailleursDepuis 1974Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.
Les structures de l'ESS peuvent être de différents statuts : associations, fondations, mutuelles, coopératives... Parmi les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, on retrouve notamment les entreprises inclusives : entreprises d'insertion, régies de quartier, Chantiers d'insertion, Entreprises à But d'Emploi, ESAT, Entreprises Adaptées et Travailleurs Indépendants Handicapés.
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.