ESAT & EA du département "Savoie" (73)
Le département «Savoie» compte 16 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Savoie» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
AIX T PRO
Aix-les-Bains (73)34 travailleursDepuis 1988BLANCHISSERIE DES PLANS
Saint-Jean-de-Maurienne (73)19 travailleursDepuis 1987EA RESTAURANT LE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)24 travailleursDepuis 2011ESAT DE MAURIENNE
Saint-Avre (73)74 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Des 4 Vallées
Albertville (73)160 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ATELIERS DE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)169 travailleursDepuis 1964SCOP NEA AUVERGNE - RHONE-ALPES
La Ravoire (73)160 travailleursDepuis 1990D3E'A
Barby (73)4 travailleursDepuis 2011EA ATELIERS SAVOYARDS DE LA VIE ACTIVE (ASVA)
Montmélian (73)56 travailleursDepuis 1989ESAT DE LA CROIX ROUGE
Les Échelles (73)40 travailleursDepuis 1992ESAT LE CORBELET
Cognin (73)88 travailleursDepuis 1978ESAT LE HABERT
Entremont-le-Vieux (73)35 travailleursDepuis 1998ESAT SATREC
La Ravoire (73)69 travailleursDepuisEVEALP
Saint-Jeoire-Prieuré (73)7 travailleursDepuisRESTAURANT L' ATRIUM
Saint-Jean-de-Maurienne (73)6 travailleursDepuis 1987Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont reconnus pour la qualité de leurs services, leur innovation constante, et la diversité des produits et services qu'ils proposent. Ils offrent des solutions dans plus de 200 métiers, sont flexibles, et s'adaptent facilement à la demande de leurs clients grâce à des services construits sur-mesure. De plus, les ESAT et EA représentent un maillage de plus de 2250 prestataires, répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui fait d'eux des partenaires de proximité.
Un marché réservé au Secteur du Travail Protégé et Adapté est un marché auquel seuls les ESAT, Entreprises Adaptées, ou Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) peuvent répondre. C'est un dispositif prévu par le Code de la Commande Publique. Un marché peut être réservé à des structures du STPA et/ou de l'Insertion par l'activité économique. Dans le cadre d'un marché réservé uniquement aux ESAT et EA, le titulaire n'est pas autorisé à sous-traiter ni à co-traiter une partie de la prestation à un fournisseur ordinaire, ni même un fournisseur de l'insertion.
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.