ESAT & EA de la ville de Belley (01300)
ESAT ODYNEO Pôle du Colombier
Belley (01)58 travailleursDepuis 1978ESAT LA LECHERE
Belley (01)132 travailleursDepuis 1974L'ENTREPRISE ADAPTEE
Les Avenières Veyrins-Thuellin (38)à 16 km65 travailleursDepuis 2008AIX T PRO
Aix-les-Bains (73)à 19 km34 travailleursDepuis 1988ESAT LES ATELIERS DE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)à 19 km169 travailleursDepuis 1964EA RESTAURANT LE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)à 19 km24 travailleursDepuis 2011AGEA
Dolomieu (38)à 22 km25 travailleursDepuis 2011ESAT LE PARMELAN Annexe L'ARCALOD RUMILLY
Rumilly (74)à 23 km40 travailleursDepuis 2012ESAT LA FRETA
Plateau d'Hauteville (01)à 24 km66 travailleursDepuis 1986AFIPH ENTREPRISES NORD ISERE
Saint-Clair-de-la-Tour (38)à 26 km237 travailleursDepuis 1968L'AUBERGE A LIENS
Saint-Clair-de-la-Tour (38)à 26 km12 travailleursDepuis 2007ATELIER SOLIDAIRE DU BUGEY
Saint-Rambert-en-Bugey (01)à 28 km39 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.