ESAT & entreprises adaptées de la ville de Féron (59610)
ESAT FERME DU PONT DE SAINS
Féron (59)166 travailleursDepuis 1977ESAT de l'association traits d'union
Féron (59)166 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIER SOLIDAIRE DU NORD
Fourmies (59)à 3 km11 travailleursDepuis 2015ESAT LA PERSEVERANCE
Saint-Michel (02)à 16 km125 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE GARMOUZET
Le Nouvion-en-Thiérache (02)à 17 km60 travailleursDepuis 1988EA ATELIER DU VERT BOCAGE
Origny-en-Thiérache (02)à 17 km27 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE LA THIERACHE
Fontaine-lès-Vervins (02)à 23 km53 travailleursDepuis 1904ESAT ATELIERS DU VAL DE SAMBRE
Hautmont (59)à 24 km353 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LES ATELIERS DU VAL DE SAMBRE
Hautmont (59)à 24 km35 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.