ESAT & EA de la ville de Hautmont (59330)
ESAT ATELIERS DU VAL DE SAMBRE
Hautmont (59)353 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LES ATELIERS DU VAL DE SAMBRE
Hautmont (59)35 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS DU QUERCITAIN
Englefontaine (59)à 20 km60 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT FERME DU PONT DE SAINS
Féron (59)à 24 km166 travailleursDepuis 1977ESAT traits d'unions
Féron (59)à 24 km166 travailleursDepuis 2002ATELIER SOLIDAIRE DU NORD
Fourmies (59)à 27 km11 travailleursDepuis 2015ESAT LE GARMOUZET
Le Nouvion-en-Thiérache (02)à 27 km60 travailleursDepuis 1988EA L'APF ENTREPRISES MARLY
Marly (59)à 27 km80 travailleursDepuis 1982ESAT DE L'APF MARLY
Marly (59)à 27 km40 travailleursDepuis 1991Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont reconnus pour la qualité de leurs services, leur innovation constante, et la diversité des produits et services qu'ils proposent. Ils offrent des solutions dans plus de 200 métiers, sont flexibles, et s'adaptent facilement à la demande de leurs clients grâce à des services construits sur-mesure. De plus, les ESAT et EA représentent un maillage de plus de 2250 prestataires, répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui fait d'eux des partenaires de proximité.
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
Les achats responsables regroupent plusieurs familles d'achat : les achats écoresponsables, qui ont un impact réduit sur l'environnement, et les achats solidaires. Les achats solidaires peuvent être des achats inclusifs, auprès de structures de l'insertion par l'activité professionnelle, d'ESAT ou d'Entreprises Adaptées ou des achats équitables, qui rémunèrent les fournisseurs au prix le plus juste.
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.