ESAT & EA du département "Aude" (11)
Le département «Aude» compte 18 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Aude» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
E.A DOMAINE SAINTE JOHANNES, APAJHAUDE
Narbonne (11)14 travailleursDepuis 1989EA DE L'ARNOUZETTE APAJH 11
Carcassonne (11)26 travailleursDepuis 1983EA DE LA PINEDE
Leucate (11)16 travailleursDepuis 1985ESAT APAJH LES TROIS TERROIRS
Port Leucate (11)77 travailleursDepuis 1984ESAT APAJHAUDE CARCASSONNE/CASTELNAUDARY
Carcassonne (11)120 travailleursDepuis 1984ESAT ATELIER DE LORDAT BRAM
Bram (11)26 travailleursDepuis 1969ESAT CERS LIMOUX
Limoux (11)100 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT JEAN CAHUC
Lézignan-Corbières (11)42 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT JULES FIL CARCASSONNE
Carcassonne (11)91 travailleursDepuis 1982ESAT L'ENVOL "NARBONNE"
Narbonne (11)68 travailleursDepuis 1964ESAT LA CLAPE
Narbonne Plage (11)75 travailleursDepuis 1981ESAT PAULE MONTALT CUXAC D'AUDE
Cuxac-d'Aude (11)52 travailleursDepuis 1981HAMEAU DE MASSIA
Limoux (11)15 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
L' ENVOL DE PENNAUTIER
Pennautier (11)92 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS DU LAURAGAIS
Castelnaudary (11)69 travailleursDepuis 1974ESAT L'ENVOL LIMOUX
Limoux (11)45 travailleursDepuis 1973ESAT L'ENVOL RIEUX - MINERVOIS
Rieux-Minervois (11)43 travailleursDepuis 1969Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.