ESAT & entreprises adaptées de la ville de Port Leucate (11370)
ESAT APAJH LES TROIS TERROIRS
Port Leucate (11)77 travailleursDepuis 1984EA DE LA PINEDE
Leucate (11)à 5 km16 travailleursDepuis 1985Cap Sud Valorisation
Pia (66)à 15 km5 travailleursDepuis 2016ESAT CHARLES DE MENDITTE
Bompas (66)à 15 km113 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT JOAN CAYROL
Bompas (66)à 15 km96 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIER ROUSSILLONNAIS DE RESTAURATION
Bompas (66)à 15 km34 travailleursDepuis 1989ESAT LES TERRES ROUSSES
Canet-en-Roussillon (66)à 17 km52 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA ESPACES VERTS DU LITTORAL
Canet-en-Roussillon (66)à 17 km22 travailleursDepuis 1984ESAT L'ENVOL
Perpignan (66)à 19 km135 travailleursDepuis 1964TECHNICAT
Perpignan (66)à 19 km4 travailleursDepuis 2015ESAT LA ROSELIERE
Elne (66)à 29 km50 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.