ESAT & entreprises adaptées de la ville de Longvic (21600)
EA APF entreprises 21
Longvic (21)90 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
PROMUT Entreprise Adaptée site Chenove
Chenôve (21)à 4 km36 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT APF France handicap CLOTHILDE LAMBOROT
Quetigny (21)à 5 km50 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE MIRANDE
Quetigny (21)à 5 km160 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
PROMUT Entreprise adaptée - Site de Quetigny
Quetigny (21)à 5 km42 travailleursDepuis 2022Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT HABILIS (Les PEP CBFC)
Dijon (21)à 5 km145 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
PROMUT Entreprise Adaptée site Dijon
Dijon (21)à 5 km250 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
HANDIRECT DIJON
Dijon (21)à 5 km4 travailleursDepuis 2010ESAT ACODEGE
Marsannay-la-Côte (21)à 5 km215 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT | AGEF DE NUITS SAINT GEORGES
Nuits-Saint-Georges (21)à 18 km90 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
AGEF
Nuits-Saint-Georges (21)à 18 km16 travailleursDepuis 1995AGEI PRO 21
Bézouotte (21)à 23 km89 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Depuis le 1er janvier 2006, tous les organismes publics sont, comme les entreprises privées, assujetties à l'Obligation d'Emploi de Personnes Handicapées (OETH). Elles doivent donc respecter un taux d'emploi de personne en situation de handicap équivalent à 6% de leur effectif. Les organisations n'atteignant pas ce taux sont soumises au paiement d'une contribution versée au FIPHFP. Le montant de cette contribution peut être réduit en achetant des produits ou services aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.