ESAT & EA de la ville de Chenôve (21300)
PROMUT Entreprise Adaptée site Chenove
Chenôve (21)36 travailleursDepuis 1997ESAT ACODEGE
Marsannay-la-Côte (21)à 2 km215 travailleursDepuis 1969EA APF entreprises 21
Longvic (21)à 4 km90 travailleursDepuis 1960ESAT HABILIS (Les PEP CBFC)
Dijon (21)à 5 km145 travailleursDepuis 1983PROMUT Entreprise Adaptée site Dijon
Dijon (21)à 5 km250 travailleursDepuis 1990HANDIRECT DIJON
Dijon (21)à 5 km3 travailleursDepuis 2010ESAT APF France handicap CLOTHILDE LAMBOROT
Quetigny (21)à 9 km50 travailleursDepuis 1987ESAT LE MIRANDE
Quetigny (21)à 9 km160 travailleursDepuis 1976ESAT de L'AGEF
Nuits-Saint-Georges (21)à 17 km85 travailleursDepuis 1978AGEF
Nuits-Saint-Georges (21)à 17 km16 travailleursDepuis 1995AGEI PRO 21
Bézouotte (21)à 27 km89 travailleursDepuis 1974Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
L'inclusion dans une entreprise est le fait d'intégrer n'importe quelle personne présentant un handicap au sein de son organisation. Une entreprise inclusive ne va donc pas discriminer une personne en situation de handicap, mais va au contraire l'aider avec toutes sortes d'aménagements adaptés à ses besoins, afin de lui permettre d'accéder à un emploi, ou à conserver son emploi actuel.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
Toute personne nécessitant un accompagnement adapté à son handicap afin de favoriser son insertion professionnelle peut intégrer un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Selon son handicap, le travailleur sera orienté par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) soit vers un ESAT, soit vers une EA. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs tandis qu'une EA accueille en moyenne 44 salariés.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.