ESAT & EA du département "Deux-Sèvres" (79)
Le département «Deux-Sèvres» compte 13 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Deux-Sèvres» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
EA DE L'ADAPEI 79
Niort (79)145 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT D'AIFFRES
Aiffres (79)187 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE POMPOIS
Sainte-Verge (79)127 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DU TALLUD
Châtillon-sur-Thouet (79)148 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Les Ateliers Bressuirais
Bressuire (79)145 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT MELLE
Melle (79)126 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Tremplin Messidor
Chauray (79)50 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS DU BOCAGE
Le Pin (79)10 travailleursDepuis 2011ENTREPRISE ADAPTEE DU HAUT VAL DE SEVRE AZAY-LE-BRULE
Azay-le-Brûlé (79)27 travailleursDepuis 2020ENTREPRISE ADAPTEE DU HAUT VAL DE SEVRE LA CRECHE
Azay-le-Brûlé (79)27 travailleursDepuis 2021FILEC PRODUCTION
Airvault (79)45 travailleursDepuis 1987LES ATELIERS NIORTAIS
Niort (79)112 travailleursDepuis 1991PREST'EA
Niort (79)63 travailleursDepuis 1999Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Toute entreprise peut choisir de collaborer avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée sous plusieurs types de contrats (sous-traitance, co-traitance, travail temporaire, CDD Tremplin…). Pour cibler une structure adaptée à ses besoins, il est possible de comparer les offres via l’annuaire du Réseau Gesat, qui regroupe l’ensemble des 2 250 ESAT et entreprises adaptées présents en France. Notre place de marché permet également aux entreprises et organisations publiques partenaires de déposer leurs projets.