ESAT & entreprises adaptées de la ville de Châteaulin (29150)
ESAT Les Genêts d'Or de Châteaulin
Châteaulin (29)48 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA APAC 29
Lothey (29)à 5 km42 travailleursDepuis 1992APF FRANCE HANDICAP 3i Concept
Briec (29)à 12 km128 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Les Genets d'or de Briec
Briec (29)à 12 km89 travailleursDepuis 1974ATELIERS DE CORNOUAILLE
Guengat (29)à 19 km1 travailleursDepuisATELIERS DE CORNOUAILLE ERGUE-GABERIC
Ergué-Gabéric (29)à 20 km1 travailleursDepuisESAT DOUARNENEZ - KAN AR MOR
Douarnenez (29)à 21 km83 travailleursDepuis 1969Les Ateliers de Cornouaille - KAN AR MOR
Douarnenez (29)à 21 km23 travailleursDepuis 1992ESAT LES ATELIERS DE CUZON
Quimper (29)à 23 km18 travailleursDepuis 2006ESAT de l'Odet
Quimper (29)à 23 km57 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT QUIMPER - KAN AR MOR
Quimper (29)à 23 km70 travailleursDepuis 1984SEVEL SERVICES QUIMPER
Quimper (29)à 23 km88 travailleursDepuis 1992EA SILLERY
Quimper (29)à 23 km38 travailleursDepuis 1988ESAT DE LANDUDEC
Landudec (29)à 28 km35 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT KERNEVEN ' DE PLOMELIN
Plomelin (29)à 29 km47 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Toutes les entreprises et organisations publiques doivent déclarer leur taux d'emploi de personnes en situation de handicap. Pour autant, seules les organisations et entreprises de plus de 20 salariés doivent s'acquitter d'une contribution si elles n'atteignent pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap au sein de leurs effectifs.
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.