ESAT & entreprises adaptées de la ville de Spay (72700)
SPAYCIFIC ZOO SARL
Spay (72)11 travailleursDepuis 2013EA Kalistâ Le Mans
Allonnes (72)à 5 km8 travailleursDepuisESATCO ALLONNES
Allonnes (72)à 5 km122 travailleursDepuis 1977ESAT Kalistâ Le Mans
Allonnes (72)à 5 km11 travailleursDepuis 2008EA BS 72
Ruaudin (72)à 8 km14 travailleursDepuis 1988FONDATION AMIPI - BERNARD VENDRE
Le Mans (72)à 10 km160 travailleursDepuis 1994ESAT DU CIRCUIT
Le Mans (72)à 10 km110 travailleursDepuis 1991ESAT LES PRAIRIES
Le Mans (72)à 10 km95 travailleursDepuis 1982EABS 72
Le Mans (72)à 10 km28 travailleursDepuis 1999EA APF ENTREPRISES PAYS DE LA LOIRE
Le Mans (72)à 10 km127 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA ANAIS COULAINES
Coulaines (72)à 11 km19 travailleursDepuis 2009ESAT ANAIS COULAINES
Coulaines (72)à 11 km80 travailleursDepuis 1992ESAT CATMANOR
La Chapelle-Saint-Aubin (72)à 15 km80 travailleursDepuis 1982ESAT DOMAINE DE PESCHERAY
Le Breil-sur-Mérize (72)à 25 km72 travailleursDepuis 1968ESAT LE GUETTE MIDI
Ballon-Saint Mars (72)à 28 km50 travailleursDepuis 1987Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Un acheteur public peut faire le choix de réserver tout ou partie (lot) d'un marché à certains acteurs économiques. Les cibles de ces marchés réservés sont les ESAT et Entreprises Adaptées ET/OU les structures de l'Insertion par l'Activité Économique OU les structures de l'Économie Sociale et Solidaire (sous réserve de certains critères). La réservation à l'un de ces acteurs prévoit que seuls ces acteurs économiques peuvent se positionner sur le lot/marché réservé. Ceux-ci ne peuvent pas sous-traiter ou co-traiter une partie de la prestation à d'autres acteurs économiques. Vous trouverez plus d'information sur les marchés réservés en consultant les articles L2113-12 à L2113-16 du Code de la Commande Publique.
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.