ESAT & entreprises adaptées de la ville de Puget-sur-Argens (83480)
ESAT LE BERCAIL
Puget-sur-Argens (83)72 travailleursDepuis 1984ESAT LES MIMOSAS
Fréjus (83)à 5 km71 travailleursDepuis 1996ESAT LA BASTIDE DES TAILLADES
Seillans (83)à 18 km30 travailleursDepuis 2015ESAT LES ROMARINS
Draguignan (83)à 19 km62 travailleursDepuis 1984ESATITUDE LA SIAGNE
La Roquette-sur-Siagne (06)à 24 km143 travailleursDepuis 1984NEASE
Mouans-Sartoux (06)à 27 km9 travailleursDepuis 2013ESATITUDE CANNES
Cannes (06)à 28 km121 travailleursDepuis 1974Entreprise Adaptée EMS
Grasse (06)à 28 km110 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES RESTANQUES
Grasse (06)à 28 km21 travailleursDepuis 2008LA DRISSE
Grasse (06)à 28 km11 travailleursDepuis 2016Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont en constante évolution afin de proposer de nouveaux services à leurs clients. Cette capacité d'innovation leur permet de s'adapter aux besoins des donneurs d'ordres et de contribuer à la montée en compétences des travailleurs en situation de handicap. Au cours des deux dernières années, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité, pour répondre à la demande de leurs clients et répondre à de nouveaux marchés.
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.