ESAT & EA de la ville de La Seyne-sur-Mer (83500)
ESAT LE POSEIDON
La Seyne-sur-Mer (83)90 travailleursDepuis 1986ESAT ANNE-MARIE & JEAN BIDART
Six-Fours-les-Plages (83)à 3 km95 travailleursDepuis 1989ESAT AVATH
Toulon (83)à 6 km145 travailleursDepuis 1972EA AVATH
Toulon (83)à 6 km40 travailleursDepuis 1972ESAT BEAULIEU
Toulon (83)à 6 km80 travailleursDepuis 2001ESAT PAUL ARENE
La Garde (83)à 13 km74 travailleursDepuis 1980ESAT LA FERME DU GAPEAU - AVATH
Solliès-Pont (83)à 17 km74 travailleursDepuis 1995ESAT LES PALMIERS
Hyères (83)à 21 km163 travailleursDepuis 1972CENTRE PROVENCAL DE LA MUCOVISCIDOSE
Hyères (83)à 21 km5 travailleursDepuis 2008AZUR MULTISERVICES
Hyères (83)à 21 km14 travailleursDepuis 2014ESAT ESSOR 83
Cuers (83)à 23 km60 travailleursDepuis 1993NEA PACA
Gémenos (13)à 28 km12 travailleursDepuis 2017Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
Une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) a pour activité exclusive la mise à disposition de travailleurs handicapés dans le cadre de missions d'intérim. L'EATT fournit de la main d'œuvre aux entreprises publiques ou privées. Ces contrats doivent permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle, d'un accompagnement individuel et l’accès à des formations favorisant la réalisation des projets professionnels.
Toute entreprise peut choisir de collaborer avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée sous plusieurs types de contrats (sous-traitance, co-traitance, travail temporaire, CDD Tremplin…). Pour cibler une structure adaptée à ses besoins, il est possible de comparer les offres via l’annuaire du Réseau Gesat, qui regroupe l’ensemble des 2 250 ESAT et entreprises adaptées présents en France. Notre place de marché permet également aux entreprises et organisations publiques partenaires de déposer leurs projets.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.