ESAT & entreprises adaptées de la ville de Langueux (22360)
HANDIRECT ST BRIEUC
Langueux (22)10 travailleursDepuis 2008ESAT DES 3 VALLEES (22)
Trégueux (22)à 3 km10 travailleursDepuis 2002EA TALENDI (22)
Trégueux (22)à 3 km40 travailleursDepuis 1982LES ATELIERS DE LA BAIE
Hillion (22)à 3 km85 travailleursDepuis 1991Esatco Entreprise Adaptée de St Brieuc
Saint-Brieuc (22)à 4 km70 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
UP'Interim Saint-Brieuc
Saint-Brieuc (22)à 4 km400 travailleursDepuis 2020Esatco ADAPEI NOUELLES Côtes d'Armor - EA Tremplin
Plérin (22)à 4 km180 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Saint Brieuc (ESAT)
Ploufragan (22)à 6 km125 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Saint Brieuc (EA)
Ploufragan (22)à 6 km31 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EPSMS AR GOUED ESAT LES MAURIERS
Plaintel (22)à 13 km123 travailleursDepuis 1971Esatco Site du Pays de Lamballe (EA)
Lamballe-Armor (22)à 14 km46 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Lamballe (ESAT)
Lamballe-Armor (22)à 14 km32 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
E.A FERME DE LA VILLENEUVE
Lamballe-Armor (22)à 14 km8 travailleursDepuis 2013Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Faire des achats responsables démontre l'engagement sociétal et environnemental d'une entreprise. Acheter responsable à des publics éloignés de l'emploi et de manière locale contribue à la vertuosité de l'entreprise. Cela participe également à fidéliser sa clientèle et ses bénéficiaires qui sont de plus en plus regardants sur la provenance des matériaux et la juste rémunération des fournisseurs.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des acteurs économiques de formes diverses dont les statuts, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité et de l’utilité sociale. Ces structures peuvent avoir différents objectifs et missions tels que l’insertion et/ou la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi, la préservation de l'environnement ou encore la promotion du lien social.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.