ESAT & entreprises adaptées de la ville de Conches-en-Ouche (27190)
LES ATELIERS DU ROULOIR
Conches-en-Ouche (27)31 travailleursDepuis 2010ESAT SAINT SEBASTIEN MORSENT
Saint-Sébastien-de-Morsent (27)à 11 km47 travailleursDepuis 2003ATELIERS DU BEFFROI
Évreux (27)à 16 km206 travailleursDepuis 1986APF ENTREPRISES FRANCE HANDICAP EVREUX
Évreux (27)à 16 km300 travailleursDepuis 1978ATELIERS BEAUMESNIL
Mesnil-en-Ouche (27)à 18 km0 travailleursDepuis 2021ESAT ESPACE CONCORDE
Guichainville (27)à 18 km51 travailleursDepuis 1985EA APAJH FRANCHEVILLE
Francheville (27)à 20 km11 travailleursDepuis 1989ESAT FRANCHEVILLE APAJH
Francheville (27)à 20 km123 travailleursDepuis 1989ESAT SAINT-ANDRE
Saint-André-de-l'Eure (27)à 25 km46 travailleursDepuis 1981ESAT LES ATELIERS DU PARC SAINT DENIS
Verneuil d'Avre et d'Iton (27)à 25 km80 travailleursDepuis 1998EA LES FLEURONS
Bernay (27)à 29 km17 travailleursDepuis 1987ESAT DE BERNAY
Bernay (27)à 29 km80 travailleursDepuis 1995Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont en constante évolution afin de proposer de nouveaux services à leurs clients. Cette capacité d'innovation leur permet de s'adapter aux besoins des donneurs d'ordres et de contribuer à la montée en compétences des travailleurs en situation de handicap. Au cours des deux dernières années, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité, pour répondre à la demande de leurs clients et répondre à de nouveaux marchés.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).