ESAT & entreprises adaptées de la ville de Guichainville (27930)
ESAT ESPACE CONCORDE
Guichainville (27)51 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS DU BEFFROI
Évreux (27)à 5 km206 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
APF ENTREPRISE FRANCE HANDICAP
Évreux (27)à 5 km150 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT SAINT SEBASTIEN MORSENT
Saint-Sébastien-de-Morsent (27)à 8 km47 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT SAINT-ANDRE
Saint-André-de-l'Eure (27)à 10 km46 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS DU ROULOIR
Conches-en-Ouche (27)à 18 km31 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ITEA
Anet (28)à 22 km18 travailleursDepuis 2012APSID'EA
Vernon (27)à 24 km30 travailleursDepuis 2019EA SARL ARTISANE SERVICES
Le Val d'Hazey (27)à 24 km30 travailleursDepuis 1997ARLEQUIN - Louviers
Louviers (27)à 26 km2 travailleursDepuisVIDEAL 78
Bonnières-sur-Seine (78)à 29 km27 travailleursDepuis 2002Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont reconnus pour la qualité de leurs services, leur innovation constante, et la diversité des produits et services qu'ils proposent. Ils offrent des solutions dans plus de 200 métiers, sont flexibles, et s'adaptent facilement à la demande de leurs clients grâce à des services construits sur-mesure. De plus, les ESAT et EA représentent un maillage de plus de 2250 prestataires, répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui fait d'eux des partenaires de proximité.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.