ESAT & EA de la ville de Tilly (27510)
TILLY ENTREPRISE SERVICE
Tilly (27)22 travailleursDepuis 1989ESAT APEER
Tilly (27)74 travailleursDepuis 1984APSID'EA
Vernon (27)à 8 km30 travailleursDepuis 2019APR2
Bonnières-sur-Seine (78)à 12 km23 travailleursDepuis 2002LES ATELIERS CHATEAU GAILLARD
Les Andelys (27)à 13 km82 travailleursDepuis 1977EA SARL ARTISANE SERVICES
Courcelles-sur-Seine (27)à 13 km44 travailleursDepuis 1997ESAT LEOPOLD BELLAN DE MAGNANVILLE
Magnanville (78)à 22 km39 travailleursDepuis 2008ESAT L'ENVOL DELOS APEI 78
Mantes-la-Ville (78)à 22 km186 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT-EA APAJH GISORS
Gisors (27)à 23 km16 travailleursDepuis 1994ESAT DE L'EURE
Gisors (27)à 23 km36 travailleursDepuis 1992APF ENTREPRISE FRANCE HANDICAP
Val-de-Reuil (27)à 27 km180 travailleursDepuis 1995LES ATELIERS DES RIVES DE L'EURE
Val-de-Reuil (27)à 27 km61 travailleursDepuis 2007ESAT ALEFPA
Val-de-Reuil (27)à 27 km10 travailleursDepuis 2014ESAT "Les Trois Sources"
Chaumont-en-Vexin (60)à 28 km80 travailleursDepuis 1981Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.