ESAT & entreprises adaptées du département "Guadeloupe" (971)
Le département «Guadeloupe» compte 13 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Guadeloupe» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
COM DES ILES
Les Abymes (971)1 travailleursDepuisENTREPRISE ADAPTEE SOLIDARITES APAEI
Grand-Bourg (971)13 travailleursDepuis 2017ESAT ALIZE MODULE D'ANSE BERTRAND
Anse-Bertrand (971)110 travailleursDepuis 1985ESAT ALIZE MODULE DE BAIE-MAHAULT
Baie-Mahault (971)117 travailleursDepuis 1980ESAT ALIZE MODULE DE BASSE-TERRE
Basse-Terre (971)110 travailleursDepuis 1985ESAT HORIZON
Baie-Mahault (971)119 travailleursDepuis 2002ESAT JERICHO
Capesterre-de-Marie-Galante (971)50 travailleursDepuis 2008ESAT LE CHAMPFLEURY' DE GOURBEYRE
Gourbeyre (971)140 travailleursDepuis 1987ESAT LES PLAINES POINTE-NOIRE
Pointe-Noire (971)80 travailleursDepuis 1998ESAT MOSAIQUE
Les Abymes (971)50 travailleursDepuis 2006ESAT SYLVIANE CHALCOU
Petit-Canal (971)56 travailleursDepuis 2007L'ACCESSIBLE EURL
Le Moule (971)31 travailleursDepuis 2009LE CHAMPFLEURY
Gourbeyre (971)42 travailleursDepuis 1992Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Un achat est considéré comme responsable à partir du moment où il répond à des enjeux environnementaux, sociétaux ou économiques. Réaliser un achat responsable est une véritable démarche éthique pouvant s’inscrire dans la politique RSE d’une entreprise. Les achats effectués auprès d’ESAT ou d’entreprises adaptées peuvent par exemple être qualifiés d’achats responsables.
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.